top of page
  • Photo du rédacteurFrancois Raymond

Le Constat amiable : Facilitateur du règlement de votre accident

Si vous vous retrouvez impliqué dans un accident sans blessés, voici ce que vous devez faire dans cette situation :


Tout d'abord, gardez votre calme. Ensuite, ouvrez l'application Constat amiable du GAA (Groupement des assureurs automobiles) téléchargée sur votre téléphone mobile, ou sortez le Constat amiable qui est habituellement rangé dans le coffre à gant de votre voiture.


Faut-il appeler la police ? Si l'accident est un simple accrochage et qu'il n'y a pas de blessés ni d'obstruction de la route, il n'est pas nécessaire d'appeler la police. Dans de telles circonstances, vous pouvez utiliser le Constat amiable pour régler la situation. C'est pourquoi il est préférable d'avoir une copie papier du document dans le coffre à gants de votre véhicule.


En revanche, si des blessures sont survenues suite à l'accident, il est important d'appeler immédiatement les services d'urgence.


Le Constat amiable, un outil simple à remplir, nécessite d'avoir en votre possession les éléments suivants : votre permis de conduire, votre certificat d'immatriculation et votre attestation d'assurance. Une fois les informations requises complétées, assurez-vous de signer le document et demandez également à l'autre conducteur de le faire de même.


Chaque conducteur doit garder un exemplaire du Constat amiable, et vous devrez remettre l'autre exemplaire à l'autre conducteur impliqué. Ensuite, faites parvenir le document à votre assureur dans les plus brefs délais.


Avec ces informations, votre assureur pourra ouvrir votre dossier de réclamation et vous indiquer la marche à suivre pour les réparations de votre véhicule. Le Constat amiable est un outil précieux pour faciliter le règlement de l'accident et permettre une résolution rapide et efficace de la situation.



0 vue
bottom of page