top of page
  • Photo du rédacteurFrancois Raymond

Qu'est-ce que le dossier de sinistres automobiles ?

Lorsque vous magasinez une nouvelle assurance auto et que l'agent avec qui vous discutez mentionne que vous avez trois accidents inscrits à votre dossier, il fait référence à votre dossier de sinistres du Fichier central des sinistres automobiles (FCSA). Le FCSA est une base de données gérée par le Groupement des assureurs automobiles (GAA), qui répertorie tous les sinistres auxquels les automobilistes québécois ont été impliqués au cours des six dernières années. Cette base de données est un outil utilisé par votre assureur pour établir votre prime d'assurance.


Comment vérifier les informations contenues dans votre dossier ?


Vous avez la possibilité de faire une demande en ligne pour recevoir gratuitement une copie électronique de votre dossier de sinistres. Cela vous permettra de connaître les sinistres enregistrés à votre nom.


Pourquoi un sinistre non déclaré apparaît-il dans votre dossier ?


Il se peut que le petit accrochage que vous avez eu l'an dernier apparaisse dans votre dossier même si vous ne l'avez pas déclaré à votre assureur. Cela est dû au fait que l'autre conducteur impliqué dans l'accident l'a déclaré à son propre assureur, ce qui a entraîné l'enregistrement du sinistre dans le FCSA.


Pourquoi l'accident avec le camion de votre frère apparaît-il dans votre dossier ?


Dans le FCSA, le sinistre est enregistré dans le dossier de la personne qui était au volant du véhicule au moment de l'accident. Ainsi, si vous étiez au volant du véhicule lors de l'accident avec le camion de votre frère, il apparaîtra dans votre dossier.


Que faire en cas d'erreur dans votre dossier ?


Si vous remarquez une erreur dans votre dossier de sinistres, il est possible de faire une demande de correction en suivant la procédure en ligne. Votre dossier sera alors vérifié par un agent du GAA afin de corriger toute information erronée.



2 vues

Comentários


bottom of page