top of page
  • Photo du rédacteurFrancois Raymond

Protections d'assurance supplémentaires

En plus des garanties obligatoires et optionnelles, vous avez la possibilité d'ajouter d'autres protections à votre contrat d'assurance automobile sous la forme d'avenants.


Qu'est-ce qu'un avenant ?


Un avenant désigne une protection supplémentaire. En optant pour l'ajout de ces protections à votre contrat, vous bénéficiez d'une couverture plus étendue, mais vous devrez payer un supplément pour cette couverture supplémentaire. Plusieurs types d'avenants sont disponibles pour répondre à vos besoins.


Valeur à neuf


Une protection de type "valeur à neuf" vous permet de recevoir une indemnisation qui ne tient pas compte de la dépréciation. Deux produits de ce type sont proposés :


1. L'assurance de remplacement ;

2. L'avenant 43 - Modification à l'indemnisation. Cette protection offre plusieurs options. Renseignez-vous auprès de votre agent ou courtier.


Ces deux produits d'assurance sont principalement destinés aux véhicules neufs. Ils permettent de recevoir une indemnisation sans dépréciation en cas de sinistre, que ce soit une perte totale ou partielle. Pour en savoir plus sur l'assurance de remplacement, consultez les détails de cette garantie.


Dommages aux véhicules n'appartenant pas à l'assuré (avenant 27)


Si vous avez loué ou emprunté une automobile au Canada ou aux États-Unis, cette protection vous couvre en cas de dommages causés à ce véhicule. Les garanties offertes sont souvent similaires à celles que vous avez pour votre propre automobile. Cette couverture est généralement plus avantageuse que celle proposée par le locateur.


C'est également cette protection qui vous couvre si vous endommagez un véhicule qui vous a été prêté.


Location d'un véhicule à court terme (avenant 20)


En cas d'accident vous privant de l'usage de votre véhicule, cette protection vous permet de louer un véhicule de remplacement pendant une période déterminée.


Assurance de personnes (avenant 34)


Cet avenant a pour objectif de vous indemniser en cas de décès ou de mutilation suite à un accident automobile. Il comprend également une garantie pour couvrir les frais médicaux ou la perte de revenus.


Souvent incluse dans les contrats d'assurance automobile, cette protection prévoit un montant de remboursement en cas de décès qui se situe généralement entre 10 000 $ et 15 000 $. Pour le remboursement des frais médicaux ou de la perte de revenus, il est important de savoir que l'indemnisation est complémentaire à celle prévue par le régime public du Québec administré par la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ). De plus, les montants d'assurance et les restrictions peuvent varier d'un assureur à l'autre, il est donc préférable de s'informer auprès de son agent ou de son courtier.


Différences entre l'assurance de remplacement et l'avenant 43


Assurance de Remplacement (F.P.Q N5) :


- Durée : Une durée déterminée pouvant aller jusqu'à 8 ans sans renouvellement.

- Perte partielle : Les pièces endommagées sont remplacées par des pièces d'origine neuves seulement si elles ne peuvent pas être réparées.

- Perte totale (ou vol) – véhicule neuf : Obligation de remplacer le véhicule selon l'option choisie à l'achat de la police : remplacer le véhicule par un neuf de valeur égale ou supérieure auprès du marchand désigné au contrat ; ou recevoir le versement de l'indemnité et remplacer auprès du marchand de votre choix.

- À la suite d'une réclamation : La police prend fin et ne peut être transférée à un autre véhicule. L'assureur vous remboursera la portion de la prime pour les jours de couverture non utilisés.


Avenant 43 (Modification à l'indemnisation) :


- Durée : Bien qu'une période soit définie (3 à 5 ans), elle est renouvelée chaque année, en même temps que la police.

- Perte partielle : (43A) Les pièces endommagées sont remplacées par des pièces d'origine neuves seulement si elles ne peuvent pas être réparées.

- Perte totale (ou vol) – véhicule neuf : (43E) Choix à faire au moment de la réclamation : remplacer le véhicule par un neuf ou un usagé de valeur égale, inférieure ou supérieure (auprès du marchand de votre choix) ; ou ne pas remplacer le véhicule (indemnité en argent). Note : Si vous remplacez par un véhicule de valeur supérieure, vous devrez débourser la différence.

- À la suite d'une réclamation : L'avenant prend fin et ne peut être transférée à un autre véhicule. L'assureur vous remboursera la portion non utilisée.


https://www.carrosserieraymond.net/blog


0 vue
bottom of page