top of page
  • Photo du rédacteurFrancois Raymond

Réparation du pare-chocs avec ADAS : Toyota/Lexus - MISE À JOUR

Une simple réparation de pare-chocs sur un véhicule moderne peut ne pas être aussi simple qu'il n'y paraît. Les nouvelles technologies telles que le monitoring des angles morts, le régulateur de vitesse adaptatif et d'autres systèmes d'assistance avancés au conducteur (ADAS) utilisent des capteurs situés derrière les pare-chocs. La capacité de ces capteurs à voir clairement nécessite généralement une attention particulière lors de la réparation d'un pare-chocs. De nombreux fabricants d'équipement d'origine (OEM) ont différents niveaux d'avertissements lorsqu'il s'agit de réparer des pare-chocs avec ADAS. Alors, que dit Toyota/Lexus à ce sujet ?


Lorsque vous envisagez de réparer un pare-chocs arrière d'une Toyota ou d'une Lexus, vous voudrez d'abord consulter le document "Précautions pour le monitoring des angles morts". Ce document se trouve dans le manuel de réparation de la carrosserie (MRC) (cliquez sur n'importe quel texte en bleu sous CR pour ouvrir le MRC) ➤ Introduction ➤ Avis et précautions ➤ Précautions pour le monitoring des angles morts.


Le document "Précautions pour le monitoring des angles morts" fournit des informations spécifiques au véhicule concernant les réparations de pare-chocs avec monitoring des angles morts. Toyota/Lexus fournit des emplacements spécifiques au véhicule pour la plage de rayonnement (champ de vision des angles morts), des restrictions de réparation et des exemples.


Selon le document "Précautions pour le monitoring des angles morts" de Toyota/Lexus :


"Les travaux suivants sont interdits dans les plages de rayonnement des ondes électromagnétiques car ils pourraient affecter les ondes.


Réparation par application de mastic sur les zones endommagées

Astuce : La réparation par peinture est autorisée pour les dommages légers pouvant être comblés par un apprêt ou de la peinture.

Travaux de peinture ayant des limites de peinture (limites de couleur finale ou de dégradés) dans la plage de rayonnement des ondes électromagnétiques

Astuce : Il n'y a pas de problème si toute la plage de rayonnement des ondes électromagnétiques est complètement peinte.

Réparation en résine des fissures et des perforations

Astuce : Remplacez toujours le couvercle arrière du pare-chocs s'il y a des fissures ou des perforations dans la plage de rayonnement des ondes électromagnétiques."

À partir de certains modèles de 2023, par exemple la Toyota Prius de 2023, Toyota/Lexus commence à utiliser des capteurs radar de 77 gigahertz (GHz). Ils ont publié le document CRIB# 201 - Précautions pour la réparation du pare-chocs pour le radar de 77 GHz. Dans ce document, Toyota/Lexus indique des précautions spéciales uniques aux capteurs radar de 77 Ghz.


Une procédure appelée "Vérification de la puissance de réflexion" peut être trouvée dans certains manuels de réparation spécifiques au véhicule (cliquez sur n'importe quel texte en bleu sous RM pour ouvrir le manuel) ➤ Audio/Visual/Telematics ➤ Aide au stationnement/Monitoring ➤ Capteur de monitoring des angles morts ➤ Vérification de la puissance de réflexion.


Ce ne sont là que quelques exemples des restrictions de réparation de pare-chocs de Toyota/Lexus. Assurez-vous toujours de consulter le manuel de réparation spécifique au véhicule et les documents de formation avant d'effectuer des réparations.



0 vue
bottom of page